Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à la loupe
30 juin 2011

l'idée du roman

Vous avez dit atelier d’écriture ?

Depuis 1995 j’ai suivi de nombreux ateliers d’écriture. J’aimais écrire, et j’avais pensé trouver dans un atelier des conseils et des échanges qui m’aideraient à pondre le chef d’œuvre du siècle… Tout le monde a le droit de croire au père Noël.

Ateliers de croisière à l’année, ateliers intensifs sur une semaine non-stop, ateliers ponctuels sur un ou deux week-ends. Pratique de la nouvelle, du roman, de l’autobiographie, de l’écriture théâtrale, du scénario : j’ai tout testé. Et trouvé de tout, du pire au meilleur.

J’aime écrire, je l’ai dit. Pourquoi ne pas utiliser ces expériences pour en faire un roman ? Version ironique cela va sans dire, le bonheur n’est pas source d’écriture.

Utiliser aussi mes textes autobiographiques (voir plus haut, atelier d’écriture autobio) en les remaniant à la sauce romanesque. Ne restait plus qu’à trouver une intrigue, à suspense tant qu’à faire, et une construction qui tienne la route, élément indispensable qui permet à un roman de ressembler à un roman.

 

Je passe sur les 18 mois consacrés à l’écriture du fameux roman. C’est passionnant. Un petit inconvénient quand même : habitée par mes personnages et mon intrigue, je semblais écouter quand on me parlait, mais je pensais à autre chose (et si… et pourquoi ne pas…). Difficile ensuite de répondre de façon précise à mon interlocuteur ! A posteriori mes amis me pardonneront, je l’espère, mes airs évasifs et mes commentaires réservés (ça continue, j’écris un deuxième roman).

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire à la loupe
  • un aperçu de ma passion pour l'écriture : des nouvelles, des récits courts, des anecdotes autobiographiques, l'aventure de mon premier roman, mes ateliers d'écriture, des souvenirs de vacances en Bretagne, des citations, mes lectures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité