Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à la loupe
2 mars 2013

Mon portable

Je me suis décidée tard à acheter un téléphone portable. Il a fallu l’étonnement répété de mon entourage :

- Comment ? Tu n’as pas encore de portable ? C’est si pratique !

Suivaient de nombreux exemples où ce téléphone pouvait sauver, le cas échéant, de situations inextricables sinon dramatiques. Situations d’exception qui ne s’étaient d’ailleurs pas présentées aux défenseurs de l’objet mirifique, et qui ne risquaient pas de se présenter avant longtemps.

Je cédai enfin. J’avais entendu les lamentations de ceux qui s’empêtraient dans des abonnements les livrant, pieds et poings liés, à tel opérateur, et je décidai d’éviter cette sujétion en privilégiant la solution du portable à carte, ou « mobicarte ».

J’en découvris vite un premier inconvénient : acheter une carte de chargement à, par exemple, quinze euros, à utiliser dans le mois qui suit, c’était être forcée d’utiliser mon portable… alors que je n’avais aucun coup de fil urgent à passer (et ceux que je recevais étaient inutiles, genre « J’arrive dans dix minutes »). Le mois s’écoulait, j’avais dépensé au mieux trois euros. Pour ne pas perdre les douze euros restants, je devais acheter une nouvelle carte, ce qui m’obligeait à téléphoner sans besoin pour venir à bout des vingt-sept euros alors stockés sur ma carte. Je n’en sortais pas, c’était le chat qui se mord la queue.

Ce petit jeu m’a vite lassée. Je décide de rester avec un portable vide. On peut m’appeler, c’est tout. Au bout de six mois je perds mon numéro. Donc à l’approche des six mois fatidiques, je recharge de quinze euros et tente tant bien que mal de les dépenser, quitte à téléphoner sans raison valable.

Et s’il n’y avait que cela ! J’oublie de l’allumer, et quand j’y pense enfin, j’oublie de l’éteindre. Après plusieurs jours au fond de mon sac, il s’est déchargé. Et c’est là qu’exceptionnellement j’en aurais eu besoin. Quant à envoyer des SMS, c’est exclu, les touches sont bien trop petites et illisibles pour mes yeux si faibles.

Enfin le pire : j’aime avoir la paix. Je déteste être sifflée comme un chien pour un oui ou un non. Déjà, quand je suis occupée chez moi, je ne réponds pas systématiquement quand la ligne fixe sonne… alors dehors !

Bientôt cet objet détesté est resté dans un tiroir. Je le sors  - et le recharge - dans des cas très spéciaux (garder plusieurs jours un petit enfant, partir en voyage loin de mon compagnon).

Détesté au point que mon ressentiment s’étend à tout possesseur de cet objet polluant. Dans les transports en commun, il faut subir des échanges du style : « Téoula ? » Ou : « Je suis à telle station, j’arrive tout de suite » Ou « Untel m’a raconté que… et moi je lui ai dit que… ». On subit la saga des chaussures achetées à l’instant, la couleur, la forme, le prix, sans oublier les confidences intimes criées à tue-tête. Excédée par ce voisinage envahissant, il m’est arrivé de lire à haute voix un passage du roman que j’ai entre les mains. J’apprends alors que je dérange.

Autre cas de figure : je marche dans la rue, soudain la personne qui me précède s’arrête brusquement et je manque la percuter. Je comprends vite, elle est tombée en extase devant l’écran de son portable. Le monde n’existe plus, un cordon ombilical invisible la relie au trésor lové dans sa paume.

Mais comment tous ces gens survivaient-ils quand les portables n’existaient pas ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh bien, tu n'es pas le seule à détester ce téléphone portable! Je n'ai plus jamais une conversation ou une ballade avec quelqu'un sans que je me sente inutile quand elle ou il reçoive un coup de fil! "Mais finalement, me dis-je, le mieux - pour être tranquille quelques minutes avec lui ou avec elle- c'est de l'appeler!<br /> <br /> Comme toi, j'ai réagi dans le métro et je me suis fendu d'un sonore "Un jour, le chêne dit du roseau..." sans que cela gêne le parleur le moins du monde mais tout le monde m'a regardée bizarrement! Mais je suis allée quand même jusqu'au bout de "l'empire des morts" en clamant de moins en moins fort! Ben... je me suis rendu compte que je gênais!<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Gigri
M
ah ! beau sujet, dernièrement je me suis disputée avec l'une de mes petites filles qui envoyait à table des SMS sans arrêt, j'ai osé dire quelque chose et là tolé général par 3 adultes de un peu moins de 40 ans qui étaient présents, c'était moi la ringarde, c'était normal on ne peut plus vivre sans téléphone portable et patati et patata, j'avais beau essayée de faire comprendre que c'était à table au moins un manque de respect pour les autres, non non c'était normal, à la fin de la soirée j'étais en colère et je suis rentrée chez moi horrifiée, j'ai pourtant donné une bonne éducation à mes filles et parmi les adultes présents ce soir là il y en avait une à moi et une autre la fille d'une autre de mes filles. C'est bien simple je vais me procurer un brouilleur et quand elles viendront à la maison je l'activerai. On vit un monde qui de plus en plus m'agace. à bientôt.<br /> <br /> manouedith
Lire à la loupe
  • un aperçu de ma passion pour l'écriture : des nouvelles, des récits courts, des anecdotes autobiographiques, l'aventure de mon premier roman, mes ateliers d'écriture, des souvenirs de vacances en Bretagne, des citations, mes lectures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité