Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à la loupe
5 juillet 2011

La maison

Mes grands-parents maternels sont allés à Saint-Quay dès 1907, en louant des chambres dans une pension située soit rue du Général de Gaulle, soit plus haut au début de la route de Fonteny, aujourd’hui boulevard du Littoral (j’ai une photo de cette maison, encore faudrait-il que j’aille vérifier…).

En 1923, sous l'influence de leur fille unique (ma mère), à qui ils ne savent rien refuser, ils y font construire une grande maison, située 28 rue du Président Le Sénécal. Ils la baptisent Skaô-Grac'h, qui signifierait le sureau de la côte. Un Breton connaisseur de la langue bretonne que j’ai contacté est d’accord avec la traduction de sureau, mais pas celle de côte.  Qu’importe, ce nom n'a jamais utilisé. Pourtant il est gravé dans la pierre à droite du portail, mais il a souvent été recouvert de lierre et personne ne le remarque, et même dans les descriptions de la maison (dans des ouvrages ou sur des sites internet), il n’est pas indiqué.

 Plus tard mes grands-parents agrandissent le jardin en achetant un terrain adjacent. En 1936 ils font construire au fond de ce grand jardin une petite maison qui comprend un garage pour la Hotchkiss (mon grand-père est à l’époque directeur de ces usines à Saint-Denis), garage prolongé à l'arrière par une buanderie, et surmonté d'un étage avec deux chambres pour le chauffeur et la bonne qui font alors partie du voyage. Cela se passe à la veille des congés payés... Elle se trouve au 2 rue des Marronniers. Nous appellerons toujours cette petite maison « le garage », alors que le souvenir de la voiture appartient à un lointain passé, le fameux temps béni d'avant la guerre, comme se lamentait régulièrement ma grand-mère.

skaograch

 

En mai 40 ils ont fui Paris, et la maison leur a servi de refuge jusqu’en octobre 41. Ensuite le gardien aurait évité l’occupation de la maison par les Allemands en déménageant l’essentiel des meubles dans le garage où il s’était installé, et en les dissuadant de venir vivre dans un endroit si vide…

Plus tard nous y séjournerons tous les ans, rituellement, quinze jours à Pâques et trois mois l'été. Nous, mes grands-parents maternels, mes parents, mon petit frère et moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Intéressant! J'ai parcouru ton blog, je me promets de revenir le lire plus attentivement. Il est 23h47 et je vais aller au lit.<br /> Encouragements mérité!<br /> Bonne nuit,<br /> Gigri
Lire à la loupe
  • un aperçu de ma passion pour l'écriture : des nouvelles, des récits courts, des anecdotes autobiographiques, l'aventure de mon premier roman, mes ateliers d'écriture, des souvenirs de vacances en Bretagne, des citations, mes lectures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité