Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à la loupe
6 juillet 2011

Envois aux éditeurs.

Avant tout, quels éditeurs ? J’ai longuement tourné autour des tables des libraires, feuilletant, lisant des quatrièmes de couverture, cherchant qui publie des romans dans l’esprit du mien. Pas évident. Je dresse une liste de « possibles », rédige une minuscule lettre d’accompagnement (5 lignes, plus longue elle risque de n’être pas lue) et commence par déposer chez des éditeurs parisiens (j’habite Paris, et j’économise ainsi des timbres, c’est lourd un manuscrit !). Un gros, cinq ou six moyens. J’attends. La première lettre de refus arrive au bout de 6 semaines. Les suivantes de trois à six mois. Presque toutes identiques, faites à l’avance, des modèles qui ont fait leur preuve.

Je vais rechercher mes manuscrits, efface le numéro d’inventaire écrit sur la première page, et les envoie alors à d’autres éditeurs, parisiens ou provinciaux, des moyens, des petits. Encore des lettres de refus, à plus ou moins longue échéance. Passé 6 mois sans rien, j’envoie de gentils mails de rappel (l’un d’eux mettra un an exactement à m’adresser son refus). Un seul se montre encourageant : je ne suis pas prioritaire, mais « envoyez-nous le suivant ».

Voilà qui me décide à persévérer. Je me contente désormais d’envoyer à des petits éditeurs  qui peut-être (parce qu’ils sont moins inondés de manuscrits) dépassent la lecture du premier chapitre…

Enfin l’un d’eux (un an après mon premier envoi) se montre intéressé ! Ouf !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
rigolo. Je veux bien mettre un commentaire car ce que tu nous dis sur ta recherche d'un éditeur est intéressante mais je vois que mon précédent mail a disparu!<br /> Et pourquoi donc?<br /> Je voudrais m'inscrire à ta newsletter mais je ne la trouve pas! Installe-la vite pour qu'on connaisse tes prochains articles.<br /> Bises<br /> Gigri
A
Je ne suis pas fortiche pour trouver un titre à mon commentaire.<br /> Mais ce que tu nous dis pour faire éditer ton roman est très chouette.<br /> Dis-nous vite s'il a été publié!<br /> Je meurs d'envie.<br /> Bises<br /> Gigri
Lire à la loupe
  • un aperçu de ma passion pour l'écriture : des nouvelles, des récits courts, des anecdotes autobiographiques, l'aventure de mon premier roman, mes ateliers d'écriture, des souvenirs de vacances en Bretagne, des citations, mes lectures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité