Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à la loupe
27 septembre 2011

La plage de la Comtesse.

Pour aller à la plage de la Comtesse, nous suivions les hauts murs de Ker Lann jusqu’à un tournant où sur la droite une femme (qui m’a toujours semblé âgée), assise à sa fenêtre du premier étage, regardait les passants en cousant (ou brodant ?). Nous suivions ensuite le mur d’une autre propriété, et à gauche commençait l’avenue de la Comtesse. J’en garde un souvenir ému. J’aimais pénétrer ce chemin sombre où les arbres formaient un tunnel de verdure où l’on devinait au bout la trouée sur la clarté de la mer. Hélas Ker Lann a été vendue, le terrain morcelé, et j’ai vu naître peu à peu un lotissement qui retirait soudain tout son charme à notre promenade habituelle, de chez nous à la plage. L’ancienne rue étroite a disparu, remplacée par de larges avenues banales.

Nous nous installions sur la gauche de la plage, où nous retrouvions souvent un couple original. La femme d’origine italienne avait un accent qui me ravissait, et des cheveux roux qui flamboyaient au soleil. Son mari, très gros, disait que grâce à son poids il flottait mieux. Pour se baigner, il cachait sa calvitie sous un petit bonnet de bain de coton, et grâce à son bonnet, disait-il toujours, il évitait d’avoir froid à la tête. Je l’aimais beaucoup car, à marée haute, il m’emmenait sur son dos jusqu’au plongeoir. Je ne savais pas encore nager, mais j’avais confiance en lui, et j’étais fière de savoir qu’il y avait plusieurs mètres d’eau sous moi. C’était un très bon nageur qui « dans sa jeunesse » nageait jusqu’à Binic.

chemin de la comtesse 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire à la loupe
  • un aperçu de ma passion pour l'écriture : des nouvelles, des récits courts, des anecdotes autobiographiques, l'aventure de mon premier roman, mes ateliers d'écriture, des souvenirs de vacances en Bretagne, des citations, mes lectures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité