Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à la loupe
14 août 2011

Un nouveau roman

En ce moment j'écris un roman (un nouveau). Au départ j'avais l'idée générale, l'évolution des personnages, les grands moments que je décrirais. C'était bien tout. J'ai cherché à faire un plan détaillé, mais quoi y mettre ? Quels détails ? Aucune idée. C'est inutile, je m'en rends compte maintenant. Les idées viennent d'elles-mêmes au fur et à mesure que j'écris. Par exemple, je suis en train de raconter une soirée entre amis, je vois la scène, et soudain s'impose à moi un dialogue entre X et Y que je n'avais pas prévu, auquel je n'aurais jamais pensé plus tôt. J'en suis la première surprise. Ce dialogue soudain éclaire la psychologie de X, fait progresser Y, bref, un dialogue évident, incontournable ! Peut-être est-ce le phénomène dont les écrivains parlent, ils seraient "menés" par leurs personnages. Cela me paraît un peu prétentieux sinon ridicule. C'est l'auteur qui crée, qui mène ses personnages. L'imagination fait le reste, je crois.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est exactement ce que me disait Romain Gary (ce n'est pas modeste de le dire mais, tu le sais,je t'en ai déjà parlé): il se mettait au travail (vers les 5/6 heures de l'après-midi, tous les jours, comme un fonctionnaire et il ne savait pas ce qu'il allait écrire. Cela venait ... et très bien! car il écrivait vite, j'en suis témoin.<br /> Gigri
Lire à la loupe
  • un aperçu de ma passion pour l'écriture : des nouvelles, des récits courts, des anecdotes autobiographiques, l'aventure de mon premier roman, mes ateliers d'écriture, des souvenirs de vacances en Bretagne, des citations, mes lectures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité