Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à la loupe
29 août 2011

La plage de la Petite Comtesse.

escalier de la petite comtesseEst-ce son nom ? Du moins l’appelions-nous ainsi. C’est là que nous sommes allés les deux ou trois premières années (je parle bien sûr de l’époque où j’existe ! car avant la guerre ma famille allait sur la Grande Plage où elle avait une cabine). Nous remontions la rue du Président Le Sénécal en direction du Sémaphore, et prenions la rue à droite lorsque nous arrivions en face d’une grande propriété (Ker Ermos ? Les Ermos ?) entourée de murs, comme toutes les propriétés importantes du quartier. Ces rues étroites faisaient le charme du coin, mais à l’époque désolante du tout-voiture, tous ces murs ont été peu à peu démolis (expropriations ou ventes à la suite d’héritages). Nous longions ainsi Ker Diskuiz, immense terrain planté d’arbres qui faisaient de l’ombre sur la route. Puis avant d’arriver au « château » baroco-orientalo-tarabiscoté Ker Moor, nous pénétrions dans une allée étroite et sombre au sol souvent transformé en fondrières par la pluie, et qui débouchait enfin au sommet de la falaise. Un escalier blanc y avait été construit (quand ?) et permettait d’accéder à une petite anse, notre fameuse Petite Comtesse. Elle était fort peu fréquentée, souvent nous y étions seuls. Le sable très fin était couvert de coquillages, surtout des petits bigorneaux jaunes dont une tante me faisait de jolis colliers à trois rangs torsadés.

 Ma mère privilégiait les heures où la marée était haute et la plage réduite à pas grand-chose, peut-être pour faciliter notre surveillance. Un jour où elle se baignait seule (« surtout vous êtes sages, vous ne bougez pas »), je la vis se tenir longtemps à une barque ancrée à une vingtaine de mètres du rivage. C’était curieux. Quand enfin elle revint vers nous, elle nous dit : « Le courant était très fort à cet endroit, il m’entraînait au large, heureusement il y avait cette barque. J’ai dû attendre que la mer descende. Sinon je me serais noyée ». J’étais très jeune, j’ai pensé qu’elle exagérait. Il est possible que nous ayons, justement à cause de cet incident, abandonné cette plage pour aller ensuite sur la plage de la Comtesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire à la loupe
  • un aperçu de ma passion pour l'écriture : des nouvelles, des récits courts, des anecdotes autobiographiques, l'aventure de mon premier roman, mes ateliers d'écriture, des souvenirs de vacances en Bretagne, des citations, mes lectures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité