Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à la loupe
15 décembre 2011

Les dimanches.

D’abord, il y avait la messe à l’église de Saint-Quay. Nous nous mettions tous en « vêtements du dimanche », ma mère arborait un tailleur de toile claire, chapeau assorti, sac, sandales et gants blancs. L’église était très remplie pour la grand-messe, le sermon long, prononcé par le curé que l’on appelait le recteur. Tous les prêtres étaient en chasuble noire longue, la messe dite en latin, ce qui ne semblait gêner personne. Occupant la totalité d’un des premiers rangs, la famille très nombreuse H de P, dont la superbe propriété au-dessus de l’esplanade de la piscine sera plus tard expropriée pour favoriser le « tout-voiture ».

Des camarades m’avaient dit que la messe à la chapelle du Portrieux était beaucoup plus courte, sans sermon, les veinards ! Mais pour ma famille, c’était impensable.

Sur le chemin du retour, il y avait l’arrêt à l’une des deux pâtisseries qui se faisaient face. Kernaleguen avait des puits d’amour divins, Bedel des paris-brest succulents. Ma grand-mère tenant à rester en excellents termes avec tous les commerçants, et ne voulant pas créer de jalousies, avait décidé l’alternance : un dimanche nous prenions le trottoir de droite, le suivant le trottoir de gauche, afin de ne pas être vus en train de pénétrer chez le concurrent !

L’après-midi, pour digérer un repas trop copieux, nous nous installions tous sous la tonnelle du jardin pour jouer au nain jaune. Le dimanche, jour du Seigneur, pas question d’aller folâtrer sur la plage en maillot de bain !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, ça commence bien mais après la tonnelle et le déjeuner trop lourd, qu'est-ce que vous avez fait?<br /> Je t'embrasse<br /> Gigri
R
Moi c'était pire ! Quand j'allais chez mon grand-père à Wintzenheim en Alsace... je devais aller à la messe le dimanche ! et là, aïe ! .. En latin, mais aussi en français, et tant qu'à faire en allemand ! Interminable messe ! Mais le pire était à venir : le déjeuner du dimanche chez l'oncle Alfred, et ça n'en finissait pas ! Une horreur !
Lire à la loupe
  • un aperçu de ma passion pour l'écriture : des nouvelles, des récits courts, des anecdotes autobiographiques, l'aventure de mon premier roman, mes ateliers d'écriture, des souvenirs de vacances en Bretagne, des citations, mes lectures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité